À propos de notre ferme

Qui sommes-nous ?

Nous avons une petite ferme certifiée Agriculture Biologique au cœur du pays berrichon où se côtoient et vivent en harmonie brebis, chèvres, vache, poules, chiens, chats et chevaux.

Nous produisons des savons artisanaux aux laits de brebis et de chèvres ainsi que des colis de viande AB d'agneaux et de chevreaux (en 2021).

Nous proposons aussi une gamme de tapis en peaux d'agneaux ou de chevreaux de différentes tailles (2021) et différentes créations artisanales fait main.

Voici un texte qui résume bien notre façon de voir l'environnement et l'agriculture, et de collaborer avec la nature:

"Quel comportement devons-nous avoir vis-à-vis de la Création ? Nous remplissons le mandat inscrit dans la Création divine si nous respectons et conservons durablement la terre comme espace vital, avec ses lois qui y régissent la vie, la diversité de ses espèces, sa beauté naturelle, les richesses qu'elle produit, de manière à ce que les générations futures puissent, elles aussi, bien vivre sur notre planète. (2415) Le livre de la Genèse dit ceci : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre (Gn 1, 28). Le « dominez la terre » ne sous-entend pas que l'homme ait le droit absolu de disposer arbitrairement du monde vivant et inanimé, des animaux et des végétaux. Quant à la dimension de « créé à l'image de Dieu », elle implique pour l'homme le mandat de veiller au respect de la Création de Dieu, en tant que pasteur et gérant de celle-ci. (Gn 2, 15)"

Vous souhaitant de trouver votre bonheur dans notre boutique, nous vous souhaitons une agréable visite, vous laissant sur ces belles Paroles : "Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages; Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme. Il me conduit dans les sentiers de la justice, pour l'honneur de son Nom" "Oui le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la demeure de l'Eternel pour la durée de mes jours." (psaume 23 versets 1, 2, 3 et 6)


 
019.JPG
 

Notre élevage

Passionnés par l’élevage, l'écologie et les plantes, nous avons voulu créer une ferme qui nous ressemble.

Nous travaillons en Bio depuis nos débuts et avons toujours été très attentifs au bien-être de nos animaux. Nous leur permettons de vivre au plus proche de leur besoins naturels tout en protégeant la nature.

Nous avons la conviction que pouvoir travailler avec amour, avec des races rustiques, qui valorisent leur environnement et pâturent toute l'année de manière organisée, peuvent pleinement exprimer leur potentiel et donc nous offrir le meilleur d'elles-mêmes.

Nous laissons les petits téter leurs mères et être auprès d'elles toute la journée, et ce pendant environ 6 mois ce qui permet autant aux petits qu'aux mères d'être plus heureux et de ne pas être stressés ou frustrés.

Nous séparons chaque soir agneaux et chevreaux, au milieu même du troupeau, pour que nous puissions traire leurs mères le matin, puis ils se retrouvent aussitôt après pour pâturer toute la journée ensemble.

C'est ainsi nos brebis et nos chèvres nous offrent une qualité exceptionnelle de lait, qui se retrouve dans chacun de nos produits : Lait, Savons, Viande d'agneau et de chevreau, peaux...

 
20201120_084950_edited.jpg

Nos animaux

Brebis Racka

Le Mouton de Valachie, aussi appelé Mouton Racka est différent des autres moutons. Il est originaire de l’Est de l'Europe et plus exactement de la Putsza, steppes de Hongrie.

Le Mouton Racka porte de grandes cornes torsadées sur la tête. Elles peuvent atteindre plus d’1 mètre d’envergure. Elles sont caractéristiques de ce mouton puisqu’on peut les observer sur les mâles comme sur les femelles.

Il peut être de couleur blanche, noire, rousse ou encore blanche à tête noire. Il est classé dans les races « à laine » car celle-ci pousse parfois jusqu’au sol. S’il n’est pas tondu, le mouton de Valachie perd sa laine naturellement en se frottant contre les arbres. Ceci lui permet de remplacer la vieille laine par de la nouvelle.

Le mouton Racka est une espèce rustique et très rare. Cette race rare fait partie des races à préserver en Europe.

 

Chèvres poitevines

La chèvre Poitevine est aisément reconnaissable à ses longs poils et à sa robe dite "cape de Maure" (noire ou brun-foncé avec ventre et face intérieure des membres blancs, et deux listes blanches de chaque côté du chanfrein)

Rustique et de caractère paisible, la chèvre poitevine est appréciée pour son lait typique aux grandes qualités fromagères. Elle présente de bonnes capacités pour valoriser les pâturages et les fourrages grossiers.

C'est une race qui a failli disparaître et il y en a encore très peu. Il y en avait moins de 4000 en 2014.

A titre de comparaison, la chèvre Alpine chamoisée, une des deux races les plus utilisées en France pour la production laitière comptait 450 000 têtes en 2014.

20200620_134227 22.jpg
 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Ferme et Savonnerie de l'Agneau Céleste. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now